Introduction
Depuis que le numérique s’invite dans la société, l’école n’échappe pas à une forme de digitalisation et une de celle-ci concerne la communication des documents numériques. Ceux-ci peuvent concerner tous les acteurs de l’école, parents, élèves, professeurs, direction et administration de l’école.
Si nous nous limitons aux élèves, professeurs et directions dans un premier temps, il faut distinguer deux aspects: la gestion scolaire et le soutien à l’apprentissage.
Les opérations numériques dans l’environnement scolaire
L’équipe de DINTIC a réalisé ce tableau comparatif des opérations réalisables dans les deux situations.
Gestion scolaire |
Soutien apprentissage (LMS) |
Prise des présences | Communication entre professeurs et élèves |
Gestion des notations (bulletins) | Communication entre les professeurs dans le cadre du travail collaboratif |
Gestion des dossiers disciplinaires des élèves | Distribution du travail aux élèves |
Réservation des locaux | Proposition de remédiation en ligne |
Réservation du matériel | Création de parcours d’apprentissage |
Réservation des repas | Pratique de l’évaluation formative |
Gestion des finances, achats par les élèves | Utilisation des exerciseurs pour la différenciation |
Journal de classe et PIA | Gestion des évaluations certificatives |
Gestion de la planification des activités | Pratique de l’évaluation croisée par les pairs |
Gestion des travaux des élèves |
Le Service du Numérique Educatif de la Fédération Wallonie Bruxelles a publié la circulaire 6967 reprenant les enjeux de la communication numérique avec les parents et les élèves au moyen d’une plateforme dans les écoles. Ce document donne également quelques exemples de solutions disponibles en Belgique.