Introduction

Depuis que le numérique s’invite dans la société, l’école n’échappe pas à une forme de digitalisation et une de celle-ci concerne la communication des documents numériques. Ceux-ci peuvent  concerner tous les acteurs de l’école, parents, élèves, professeurs, direction et administration de l’école.

Si nous nous limitons aux élèves, professeurs et directions dans un premier temps, il faut distinguer deux aspects: la gestion scolaire et le soutien à l’apprentissage.

Les opérations numériques dans l’environnement scolaire

L’équipe de DINTIC a réalisé ce tableau comparatif des opérations réalisables dans les deux situations.

Gestion scolaire

Soutien apprentissage (LMS)

Prise des présencesCommunication entre professeurs et élèves

Gestion des notations (bulletins)

Communication entre les professeurs dans le cadre du travail collaboratif
Gestion des dossiers disciplinaires des élèvesDistribution du travail aux élèves
Réservation des locauxProposition de remédiation en ligne
Réservation du matérielCréation de parcours d’apprentissage
Réservation des repasPratique de l’évaluation formative
Gestion des finances, achats par les élèvesUtilisation des exerciseurs pour la différenciation
Journal de classe et PIAGestion des évaluations certificatives
Gestion de la planification des activitésPratique de l’évaluation croisée par les pairs
 

Gestion des travaux des élèves

Le Service du Numérique Educatif de la Fédération Wallonie Bruxelles a publié la circulaire 6967 reprenant les enjeux de la communication numérique avec les parents et les élèves au moyen d’une plateforme dans les écoles. Ce document donne également quelques exemples de solutions disponibles en Belgique.

Un tableau comparatif des solutions disponibles sur le marché belge.