On ne compte plus les outils en ligne qui permettent l’ajout de tags, des puces de réalité augmentée qui contiennent, une fois activées par le lecteur, des contenus enrichis des plus divers. Au côté de Thinglink, Edpuzzle, Educanon, et tant d’autres, Genially renouvelle les codes du diaporama par ses possibilités ludiques et… pédagogiques

Diversité des outils

Plusieurs outils web permettent d’enrichir images et vidéos au moyen de puces de réalité augmentée. Des tags! Genially nous semble actuellement l’outil le plus complet. Ceci dit, il existe des alternatives intéressantes:

  • Thinglink est à l’origine de ce type d’outil mais nous semble aujourd’hui un peu dépassé: si l’on ne travaille que sur une image, cette plate-forme est cependant encore utile tant elle est simple d’utilisation.
  • Edpuzzle, Educanon offrent le même service mais sur des vidéos!

Suggestions pédagogiques

  1. Histoire – Travail de critique historique

Il y a bien des manières d’amener les élèves à critiquer un document. L’une d’entre elles consiste à partir d’une ou plusieurs planches de bande dessinée qui représentent un événement historique, par exemple les jeux de Rome!

Les élèves ajoutent des puces de réalité augmentée dans les cases qui les intéressent et, en fonction d’un portefeuille de documents ou d’une recherche sur le Net, s’attachent à la fiabilité du document proposé, qu’ils confirment ou infirment le contenu de la vignette…

Ils doivent insérer, en guise de preuve, des extraits scientifiques ou des sources du passé…

Dans le cadre du projet Ecole numérique EN3, j’ai détaillé en long et en large cette activité: ICI

Voici un exemple (3e année du secondaire):

  • Français – Travail de transmédiation

Dans le cadre d’un atelier P90 consacré au latin, des élèves de 4e ont dû métamorphoser un extrait littéraire des Métamorphoses d’Ovide en scène filmée ou dessinée. Ils devaient ensuite ajouter des puces de réalité augmentée contenant le texte latin adapté, analysé et traduit ainsi que des commentaires. Ces tags contiendraient tout aussi bien l’extrait littéraire condensé dans la case qu’une réflexion métacognitive sur les choix formels de l’adaptation…

L’enjeu n’était pas seulement de sélectionner dans le texte proliférant d’Ovide des faits, d’en dresser un storyboard convainquant; le vrai défi était sans doute de transposer visuellement une Métamorphose qu’Ovide avait développée à travers des mots…

Certains élèves ont opté pour plusieurs métamorphoses, pour plusieurs médias et ont finalement proposé un diaporama non linéaire transformé en véritable petit réseau du Net. Un multitexte… magique!

Voici un modèle: https://view.genial.ly/5937f38b8f76ba42682f124e

3. Langues anciennes/modernes

Les profs de langues modernes pourraient très bien créer des listes de vocabulaire à partir d’une image tirée de la vie quotidienne.

Mieux! Dans le cadre du cours du latin, nous avons demandé à des élèves de 3e de créer une bande dessinée en latin qui soit globalement compréhensible pour des élèves de première année: outre les mots transparents et la relation du texte à l’image, ceux-ci pouvaient disposer en ultime recours de la traduction laquelle apparaissait lorsque l’on cliquait sur les tags.

Le travail des latinistes de 3e a été coévalué avec les élèves de première.

Cette séquence est facilement adaptable à un cours de langues modernes…