En ces temps chamboulés par le coronavirus, Dintic revient avec une nouvelle livraison de trouvailles et d’articles de fabrication maison. Nous y mettons notamment l’accent sur la gestion des valises d’ipad qui sont de plus en plus présentes dans les écoles. A votre agenda aussi pour des temps de formation ou d’information proposés par des groupements de professeurs enthousiastes (DayTic), par des centres de formation reconnus (EduLab) et par le Cecafoc.
inscrire son école dans une plateforme Gsuite ou Office 365: ici
De tout, un peu
Pictor: créer votre nom avec des enluminures moyenâgeuses.
Un outil de résumé multilingue basé sur une AI (Artificial Intelligence): AISummarizer
En cas d’urgence: le Digital First Aid Kit. Même si ce nom anglais peut surprendre, il s’agit bien d’un site multilingue reprenant les principales actions d’urgence numérique… Que dois-je faire si je perds mon mot de passe…. si je suis victime de harcèlement en ligne…
Le blog de Nicolas Roland « Onemoreespresso.be » et un bel article sur « Approcher le numérique de manière critique. » ici
Le coronavirus vu par le prisme du numérique et de la Géographie ici , une application de ArcGis Web Map.
Une extension de Google Chrome prometteuse: Languagetool (Logiciel de relecture assistée par ordinateur)
Une sélection du catalogue Cecafoc. NB: Certaines formations peuvent être organisées en école sur demande si un nombre suffisant de participants est assuré.
19fra502 : Oser le numérique en classe de français
19fra014 : Apprendre à traiter des informations avec rigueur grâce à WebDeb
19fra501 : Engager l’élève dans des activités d’écriture numérique et transmédiatique
19mat017 : Utiliser Khan Academy pour la différenciation et la remédiation en mathématiques
19mat018 : La programmation au service des apprentissages avec Scratch
19Q8A021 : Le numérique au service des cours des options des 2e et 3e degrés du secteur service aux personnes ainsi que le 4e degré EPSC (suite)
19inf006 : Bien démarrer avec Gsuite et Google Classroom dans mon établissement