Alors qu’Apple plafonne quelque peu, les deux illustres membres du GAFAM continuent de développer leurs produits, ce qui nous donne franchement de belles perspectives pédagogiques pour les années à venir…

Du côté de chez Microsoft, on continue largement de fourbir ses armes: alors que l’outil de lecture immersive s’implémente dans presque toutes les applications d’Office, jusqu’à Minecraft, et s’ouvre même à d’autres univers digitaux, d’autres fonctionnalités devraient apparaître ici et là dans les semaines ou les mois qui arrivent:

  • la traduction automatique sous forme de sous-titres lors d’une présentation Powerpoint.
  • un carnet de notes et une nouvelle interface, plus visuelle (notamment, la Vue par grille), pour la classe virtuelle TEAMS.
  • l’intégration toujours plus poussée d’autres outils, dont Kahoot! dans TEAMS.
  • l’enregistrement de vidéos dans OneNote (en lien avec FlipGrid)
  • des liens possibles … avec la suite éducative Google: la connexion à Office 365 avec un compte Google, l’utilisation de OneNote pour la classe avec la Google Classroom

La firme de Redmond n’est pas la seule à avancer toujours plus loin dans l’intégration des services et le recours à l’intelligence artificielle. Google avance ses propres pions:

  • Une alternative à Minecraft vient d’apparaître: Game Builder est désormais accessible sur la plateforme de jeux Steam…
  • La Google Classroom s’enrichit d’un nouvel onglet, un carnet de notes. Il sera bientôt possible – du moins en version Bêta – de créer des critères de correction et de notation.
  • Un site, ChromeBook App Hub, indique les possibilités technopédagogiques du Chromebook comme les intégrations potentielles d’applications tierces directement intégrées à Google classroom: Newsela, Common Lit, Quizziz, BookWidgets, EdPuzzle et tant d’autres…