Google Classroom améliore son service

L’interface de la plate-forme évolue: fini de juxtaposer dans le flux les activités, devoirs et posts. Désormais, le professeur dispose de l’onglet « Travaux et devoirs » où il peut classer ses activités par rubriques et les ordonner comme il le souhaite. Efficace et nettement plus lisible…

Autre changement: la possibilité d’ajouter aux questions, devoirs et autres activités (un exercice créé avec BookWidgets, par exemple), un item « Documentation » dans lequel on glissera documents et autres fichiers. Utile.

Ce n’est pas tout. Le service renforce encore les liens avec les autres applications de la suite éducative, Google Docs et autres. Ainsi la correction des devoirs est-elle facilitée: on peut passer dans Google Docs ou Google Slides d’une copie à une autre; on peut aussi enregistrer des commentaires récurrents grâce à « l’Archive des commentaires ».

Attention, pour éviter de copier/coller ces commentaires, utilisez le croisillon… Il activera un menu déroulant comprenant tous vos commentaires enregistrés.

Enfin, le professeur a la possibilité d’émettre directement un commentaire général sur la copie de l’élève sans revenir sur Google Classroom. Pratique, non?

Addendum du 3 décembre 2019: une nouvelle icône est apparue sur les interfaces de bureautique Google, l’icône HISTORIQUE DE CONSULTATION:

En cliquant sur celle-ci, vous obtiendrez le nombre de vues, voire le temps d’affichage pour autant que l’utilisateur ne l’ait pas désactivé dans ses paramètres…