Virage numérique

Le dispositif « Virage numérique » est une nouvelle offre de services de la FESeC pour accompagner les écoles dans l’intégration du numérique au service des apprentissages.

Mobilisation des acteurs et analyse des besoins

Séances informatives pour présenter le dispositif aux parties prenantes de l’école et premier état des lieux

Présentation du dispositif Virage numérique : les conditions de succès, les étapes, les enjeux

A l’équipe de direction et à la cellule numérique + un membre du PO, dans un premier temps

Aux enseignants dans un deuxième temps (adhésion à 70%)

Aux parents dans un troisième temps

Webinaire ou en école, par deux conseillers technopédagogues, dont celui qui sera référent pour l’école

Audit matériel en école : connectivité, parc informatique, projecteurs, tableaux blancs…

Plan d’action pour répondre aux 5 conditions de succès

Commande du matériel et configuration

 

Analyse des besoins en connectivité, équipement et outils numériques

Préparation du matériel et de l’équipement 1:1 des enseignants et des élèves

Gestion de la plateforme admin et enrôlement des machines

Vous pouvez avoir un aperçu du matériel par la centrale des marchés du SeGEC ici

Préparation de la rentrée « Virage numérique » avec l’équipe éducative

Animation de sessions de formation à l’intention des enseignants

Formation des enseignants à l’Espace Numérique d’Apprentissage (par niveaux)

Formation des enseignants aux outils de base transversaux, aux outils dys- (ateliers au choix)

Formation des enseignants et éducateurs à la cyber-responsabilité

Accompagnement des enseignants en individuel via des permanences en école

Lancement avec les élèves

Distribution des machines aux élèves et formation aux fonctionnalités de base de la machine

Formation des élèves (parcours avec les gestes numériques essentiels pour utiliser l’ENA et la communication interne)

Accompagnement par discipline

Accompagnement des enseignants par discipline : outils numériques au service de la discipline, outils numériques objets d’apprentissage dans certaines disciplines (deux demi-jours minimum, possibilité de prolonger en présentiel ou à distance)

Sensibilisation aux Creative Commons, à la scénarisation, au FMTTN et au référentiel de compétences digitales (DigcompEdu)

Evaluation et feuille de route

Evaluation du processus avec le référent pilotage (matérialisation des liens avec les objectifs spécifiques du PDP de l’école)

Enquêtes/sondages

Statistiques d’utilisation de l’ENA

Feuille de route pour l’année 2 et préparation d’un plan d’amélioration continue

Mise en place de la gouvernance

Constitution/coaching de la cellule numérique au sein de l’école (qui fait quoi ?)

Le volet techno-pédagogique

Le volet achat et gestion du matériel

Le volet cyber-responsabilité : chartes, cyber citoyenneté, identité numérique, écologie digitale, cyber-harcèlement, ergonomie de travail, protection des données…

Le volet culture et identité de l’école : comment le projet s’inscrit dans les objectifs spécifiques du PDP, dans le projet pédagogique et dans la culture de l’école

Gestion du tableau de bord