Dans ce projet, l’UNamur a développé une « malette numérique » composée de carte micro:bit (mise au point au Royaume-Uni à l’initiative de la BBC) et de leçons clé-sur-porte pour initier les plus jeunes (12-14 ans).

La carte micro:bit est un nano-ordinateur muni d’un processeur ARM. Elle communique sans fil par Bluetooth ou liaison radio et dispose d’une interface USB. Tous ces éléments lui confèrent un rapport qualité/prix imbattable (compter 20 Euros pour une carte, câbles et piles comprises). 

Vous pouvez déjà piloter la carte  (virtuelle) avec le logociel MakeCode en ligne, disponible ici.

Si votre école ne souhaite pas investir dans du matériel vous pouvez fonctionner par système de prêt de matériel auprès de l’UNamur , ici.

Vous pouvez accéder également aux fiches de travail, ici.

La programmation se fait simplement en ajoutant des blocs qui s’emboîtent les uns aux autres pour créer le programme. Voici ci-dessous un exemple de programme qui permet de concevoir un chronomètre:

 

La carte micro:bit dispose déjà de toute une série de capteurs intégrés et vous pouvez également compléter votre carte en y greffant des actionneurs tels que des servomoteurs, des écouteurs, un buzzer, un écran d’affichage, …

En résumé, il y a moyen de proposer aux élèves des activités intéressantes de programmation à un prix démocratique. Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Bon travail !