Comment amener professeurs et élèves d’économie – ou de cours liés à à la gestion d’entreprise – à connaître la plateforme Odoo et à l’utiliser dans toutes ses spécificités et toute sa richesse? Tel est le dernier défi auquel vient de s’atteler l’équipe dirigeante d’Odoo grâce Scale-Up!, un jeu de cartes qui pousse chacun à maîtriser progressivement les applications les plus importantes de ce progiciel qui gagne vraiment à être connu! Petit scan du jeu…


Spécialisée dans l’aide numérique aux entreprises, Odoo – à sa tête, Fabien Pinckaers – est une entreprise wallonne dont la success story ne cesse d’afficher une santé toujours plus éclatante… ce depuis presque vingt ans.

Sa plateforme ERP (Enterprise Resource Planning),  à la base suite open source et accessible en ligne, contient une série impressionnante d’applications pour manager numériquement son entreprise: gestion de la comptabilité, gestion des stocks, gestion des mails et des services web, gestion des ressources humaines, etc. Au total, une fois que nous sommes connectés, nous pouvons accéder à presque 50 modules qui facilitent le déploiement digital d’une société:

L’outil, totalement gratuit pour le monde scolaire, y semble cependant encore assez méconnu ou peu maîtrisé. Quoique l’entreprise wallonne propose déjà toute une série d’aides e-learning, elle vient donc d’imaginer un jeu de cartes, le bien nommé Scale-UP!

Scale-Up!  , littéralement S’agrandir!, met en scène une jeune entreprise qui démarre et à la tête de laquelle se place le joueur, promu chef d’entreprise. Celui-ci devra, au fil d’une septantaine de cartes, prendre en mains, application par application, geste après geste commercial, des modules de gestion du progiciel Odoo… tout cela afin de développer au mieux son entreprise, Scale-Up!, de l’ « agrandir »…

Les cartes, pour l’instant en anglais, sont réparties à travers 7 business cases 

  • achat et vente 
  • vie du magasin
  • gestion du projet (services de vente)
  • fabrication
  • les codes-barres
  • la vente en ligne
  • la création d’une application

Si la première série de fiches, Achat et vente, constitue une première étape obligatoire, tout simplement car elle permet la création d’une base de données fictive sur Odoo, les autres domaines peuvent être travaillés selon un ordre propre aux envies et besoins pédagogiques de l’enseignant.

Chaque série contient 8 à 9 fiches qui sont autant de situations professionnelles à gérer: ajouter un produit dans la base de données, y analyser les profits, vendre un produit et y joindre une facture, ajouter et vérifier un contrôle de qualité, configurer le scanner pour les codes-barres, gérer les stocks, designer le site d’e-commerce, créer un rapport de statistiques, sous une forme Kanban ou non, etc. etc. etc.

On le voit, les situations-problèmes auxquelles sont confrontées le joueur sont nombreuses et très variées.

Alors, sur quoi repose le game design de ce jeu? Bien qu’il pourrait se pratiquer en groupes, il a surtout été conçu pour un usage individuel. Chaque fiche comprend deux parties, l’énigme et le mot de l’énigme: un recto qui soumet au joueur un défi à résoudre sur la plateforme Odoo par le biais d’un dialogue fictif entre le chef d’entreprise et un autre protagoniste – employé, acheteur, fournisseur, etc.  ; un verso qui contient la solution à l’énigme, étapes par étapes, astuces intégrées… Learning by doing… Au joueur de chercher sur la plateforme Odoo comment résoudre le problème, autant de temps qu’il le souhaite et quelles que soient ses erreurs… Une fois qu’il croit avoir trouvé la solution, il peut retourner la carte et voir s’il a gagné une ou deux étoiles… qu’il comptabilisera sur une feuille à part.i

  • Première étape - Création de la base de données et choix des applications nécessaires au jeu...
  • Recto d'une fiche: une conversation fictive qui pose le problème à résoudre...
  • Verso de la même fiche: solution...

On le répète, le jeu se révèle à l’emploi vraiment instructif, il permet vraiment une intégration progressive des outils Odoo : les situations-problèmes sont en effet agencées de telle manière que le joueur est amené à se promener régulièrement à travers l’environnement Odoo et ses différents modules… Idéal pour une prise en mains efficace!

L’objet doit sans doute encore évoluer, Scale-Up! devrait même connaître dans les mois à venir une version en français pour au moins quatre des 7 séries ludiques proposées. Et s’il coûte plus de 28 euros pour un particulier, il est d’ores et déjà gratuit, quel que soit le nombre d’exemplaires demandés, pour les professeurs qui en font la demande en cliquant sur lien « teacher »  à la promotrice du jeu », Charline Louis… Profitez-en!