Retour d'une semaine d'expériences en Norvège

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, j’ai eu l’occasion de représenter la Fesec lors d’un voyage d’étude en Norvège.

J’étais accompagné pour l’occasion d’enseignants, de directions et de  responsables de formations, les différentes composantes du Segec y étaient toutes représentées.

Sur un plan plus général, J’ai tout d’abord était surpris par la serénité des enseignants et des élèves. Une journée de cours se passe généralement dans le calme. La  bienvaillance est le maître mot. On favorise avant tout l’autonomie, les projets et le soutien des élèves.

Les classes sont moins peuplées que les notres et l’encadrement est plus important en terme de nombre. Les assitants sociaux sont présents en classe et soutiennent directement les élèves.

Les enseignants sont plus présents en classe. On travaille surtout sur des projets collectifs et les évaluations sont moins nombreuses, ce qui laisse plus de temps aux apprentissages. 

L’apprentissage du codage et de la logique informatique commence dès la maternelle avec un outil comme Bee Bot. Il se poursuit ensuite au début du  primaire avec l’utilisation d’une tablette et des applications telles que Minecraft. En milieu de cycle primaire, les enfants travaillent sur les Lego Spike et participent déjà à de petites compétitions.

En secondaire, de gros projets numériques sont mis en place et les élèves participent à la First Lego League. Les écoles sont soutenus par l’ASBL First Scandinavia.

Des projets numériques comme ceux-ci sont également présents chez nous mais ils restent l’exception. L’apprentissage du codage et de toutes les compétences qui en découlent sont une priorité pour les Norvégiens, qu’en est-il réellement chez nous ?

Le numérique peut faire peur simplement par manque de connaissance et d’information mais une fois maîtrisé, il peut être un outil formidable et facilitateur d’apprentissages. Les Norvégiens l’ont déjà compris !