Les plateformes scolaires en temps de confinement

[plateforme]

Le temps est peut être venu de songer à installer une solution intégrée d’aide à l’enseignement à distance, une classe virtuelle et un système de gestion des contenus.

Deux offres concurrentes se disputent ce marché depuis quelques années et ressortent leurs arguments depuis le déclenchement du confinement et du recours au télé travail généralisé. Il s’agit des solutions de Microsoft 365 et de sa solution Teams et de Google et de sa solution Classroom dans Gsuite pour éducation.

La mise en œuvre de l’une ou l’autre de ces solutions est gratuite pour les écoles et peut se mettre en place en une quinzaine de jours. Voir notre article DINTIC ici.

Dans les deux cas, une fois l’installation terminée, votre école disposera

  • d’adresses courriels pour tous les acteurs de l’école (élèves, professeurs, direction…)
  • d’espace de stockage illimité sur le « cloud »
  • une solution de gestion des travaux d’élèves indépendante des courriels (Teams ou Classroom)
  • de services bureautique en ligne (traitement de texte, tableur, diaporama, créateur de site web, gestionnaire de vidéos…….)


Depuis le début de cette année scolaire, Infodidac et le SEGEC proposent la solution Itslearning. La suggestion précédente n’est en aucun cas contradictoire. En effet, il y a une large complémentarité entre Microsoft 365, Gsuite et Itslearning qui pourrait devenir à terme le véritable LMS (Learning Mangement System) de votre école.

N’oubliez pas non plus les possibilités plus artisanales comme Edmodo ou Padlet suggérées dans notre dernier article ici.
Pour plus d’information sur l’ensemble des solutions, vous pouvez consulter notre article Dintic ici ou nous contacter ici.