Gérer sa classe d’ipad

La « mallette » d’ipad a fait son entrée dans les écoles à la faveur des projets numériques wallons ou bien par la volonté d’une équipe d’enseignants soutenus par leur direction.

 La gestion des ipad n’est pas une sinécure. En effet, l’ipad est un appareil personnel et il est souvent difficile de les gérer collectivement.

Gérer des ipad, c’est en fait trois opérations importantes:

  1. Gérer la configuration des ipad, opérer des restrictions dans l’usage de certaines fonctions, pousser des applications le plus rapidement vers l’ensemble des appareils, si possible en une opération….
  2. Gérer les activités des élèves: (empêcher l’utilisation de la caméra, voir l’écran des élèves pendant qu’ils travaillent…)
  3. Transmettre les fichiers de la tablette vers un autre appareil, vers un espace cloud.
Gérer la configuration et pousser des applications

Les programmes de type Zuludesk et JAMF (ils se sont mariés dernièrement) sont complexes et chers. Ils sont en fait, destinés à la gestion de flotte associées à un nombre beaucoup plus important d’appareils. Si vous devez gérer 12 ipad, il est peut être plus efficace dans un premier temps d’installer les applications à la main, un ipad à la fois.  Apple configurator 2 et le finder d’un Mac (et uniquement d’un Mac) permettent eux aussi de gérer les applications. Voir article ici.  Cette application permet

  • de restaurer régulièrement les ipads dans une configuration donnée.
  • d’installer des profils d’utilisateurs.
  • d’installer des applications  des applications payantes ou non
  • de mettre à jour les systèmes
Gérer les activités des élèves

L’application « En classe » permet au professeur

  • de suivre le travail des élèves,
  • d’interrompre le fonctionnement des ipad pour obtenir l’attention des élèves
  • bloquer les appareils sur une application donnée

Un tutoriel de base :

 Transmettre les fichiers d’un appareil à l’autre

Les ipad peuvent être reliés par un compte icloud dans lequel tous les documents peuvent être synchronisés et accessibles depuis n’importe quel appareil Apple. Dans les écoles ce n’est pas très souvent le cas d’avoir une uniformité dans le matériel et dans cette marque. De plus, un compte icloud n’a que 5Gb de capacité. Pour 50Gb supplémentaire, comptez 1€/mois; pour 200Gb, 3€.

Il est donc nécessaire de trouver un moyen de stocker les fichiers dans un « nuage »  si possible gratuit. Les deux plateformes mondiales que sont Gsuite et Office 365 peuvent être associées à un ipad avec un compte éducation. Ce qui permet le stockage dans un compte d’élève ou dans un drive partagé sans interférence avec le compte de la tablette. Cela demande simplement un peu de vigilance dans la déconnexion des comptes afin d’éviter qu’un compte reste accessible depuis un ipad commun.

Pour pouvoir utiliser un nuage Google Drive ou Office 365, vous devrez associer les ipad à des comptes Gsuite ou Microsoft.