Feedback ecrit, audio et video

Un petit cadrage théorique en utilisant les travaux de John Hattie montre que dans les facteurs qui affectent le plus positivement l’apprentissage, le feedback tient la pole position.

 

Dintic, va maintenant passer en revue les possibilités de feedback écrit et audio dans les 3 plateformes principalement utilisées dans nos écoles. A savoir: Itslearning, Gsuite pour éducation et Microsoft 365. Chacune de ces plateformes permet le feedback écrit et audio, le tout est de découvrir où ces possibilités se cachent et comment dans certains cas les activer.

Dans l’éditeur de texte riche (ETR) de Itslearning

Accédez à l’ETR dans un bloc de contenu des ressources de votre cours. Ensuite construisez votre activité.

L’outil d’enregistrement audio est représenté par un micro.

Lorsque vous corrigez les productions des élèves, un module d’enregistrement audio ou video est également disponible:

Dans Onenote (Microsoft)

L’enregistrement de notes audio est possible dans Onenote (image de gauche). Un enregistreur classique place une icône (image de droite) qui représente un fichier son accessible directement.

 

Dans Gsuite pour éducation

Dans la galaxie Google, tout est une question d’extensions du navigateur Chrome ou de modules complémentaires des applications. La question des commentaires audio n’échappe pas à la règle.

Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur. En voici deux:

  • Read and Write qui est une extension de Google Chrome
  • Kaizena qui est un module complémentaire de Google docs. L’avantage de ces deux solutions est qu’elles sont accessibles depuis Google Classroom.

En ce qui concerne les commentaires écrits, ils sont toujours accessibles depuis les fenêtres de commentaires en mode édition ou suggestion dans un Google docs avec ou sans Classroom.