Créer un calendrier ephémeride pour une classe

Avoir une vue synthétique générale des activités d’une classe est essentiel. Ce n’est déjà pas chose facile en temps normal mais en cas d’éloignement physique comme nous le vivons maintenant c’est d’autant plus compliqué. Comment faire pour obtenir un dosage correct du travail attribué aux élèves?  Un calendrier partagé reprenant les travaux et devoirs s’impose donc mais la question numérique est comment fait-on et sait-on le faire avec le système dont dispose l’école.

La réponse n’est pas simple. Dans le monde idéal, il faudrait que dès qu’un travail est programmé par un enseignant, celui-ci soit inscrit au calendrier de la classe consultable par les élèves, les parents et les professeurs.

Entre l’automatisation pure et dure et le travail manuel, différentes solutions existent que nous allons passer en revue:

Dans une plateforme Gsuite:

Un travail sur base des calendriers générés par Classroom semble le plus prometteur mais est-ce si facile? Chaque cours possède son calendrier des activités. Il suffit donc de pouvoir ouvrir tous les calendriers de tous les cours en même temps pour avoir la vue synthétique désirée. …. Mais pour cela, il faut être enseignant du cours.

Solution proposée: le titulaire de la classe est accepté comme co-enseignant dans tous les cours et peut ainsi afficher les calendriers de tous les cours. Il peut ainsi avoir une vue sur tous les travaux et devoirs demandés aux élèves. Eventuellement, il peut publier de façon interne une copie non éditable (capture d’écran) de la vue sur les calendriers des cours.

Si l’on veut que tous les enseignants puissent voir les calendriers de tous les cours, il suffit de partager le calendrier de son cours avec les autres enseignants de la classe ou bien avec le groupe des enseignants de la classe.

Avec Classroom, l’élève a également accès à son agenda. Il peut afficher ses travaux pour un cours en particulier ou pour tous ses cours en même temps.

Dans une plateforme Microsoft 365

Dans Teams, il y a possibilité d’utiliser l’outil Planner, à condition que les canaux servent aux cours de la classe (exprimée par un Teams). Cela demandera à chaque professeur d’indiquer dans le planner les activités qu’il prévoit.

Un tutoriel réalisé par un collègue se trouve ici.

Il est aussi possible de travailler manuellement avec un calendrier créé sur Excel. Cette méthode est exposée en détails ici. Une fois le calendrier créé, il y a moyen de l’afficher dans les onglets de Teams.

Nouveau: Une solution intégrée dans Sharepoint est développée sur le blog neomytic en collaboration avec le responsable éducation de Microsoft: ici.

Dans Itslearning

Il est possible de demander le calendrier d’un élève de la classe qui reprend toutes les activités programmées.

 

Dans Smartschool

Chaque professeur complètera le journal de classe qui est accessible par tous les élèves et par tous les professeurs.