Suite à la publication des circulaires 7831 et 7919, les écoles ont commandé massivement des pc, chromebooks et autres tablettes. Si il est facile de gérer quelques ordinateurs, il l’est moi lorsque le parc informatique est constitué de plusieurs dizaines de portables.

Deux grandes solutions MDM (Mobile Device Management) existent sur le marché. Nous vous donnons ici les informations actualisées début 2021 concernant ce type de service.

La gestion des appareils mobiles, ou MDM  est un domaine d’administration qui gère le déploiement, la sécurisation, la surveillance, l’intégration et l’administration des appareils mobiles, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur le lieu de travail. L’objectif du MDM consiste à optimiser la fonctionnalité et la sécurité des appareils mobiles au sein de l’entreprise, tout en protégeant simultanément le réseau de cette dernière.

 

Intune de Microsoft

Vous pourrez simplifiez la configuration et la gestion des équipements pour les étudiants et les enseignants. En quelques étapes vous déploierez des applications pour les utilisateurs et vous pourrez paramétrer les appareils pour une meilleure expérience en classe.

Intune est déjà disponible avec une licence Office 365 A1. L’enrôlement d’un appareil coûte alors 25 Euros et est valable pendant 6 ans.

Voici ici, un tableau reprenant les différents types de licences Microsoft. Pour avoir les prix des différentes licences, vous pouvez contacter entre autre la firme ESI qui collabore avec la centrale des marchés du Segec.

 

Google Edu

Dans la plateforme de gestion de Google éducation, il est possible de gérer des appareils de type Chromebook. L’enrôlement d’une telle machine vous en coûtera 41,14 Euros à partir du 9 mars. Cette licence est à payer une seule fois par machine.

Vous pourrez implémenter les expériences utilisateurs sur toutes les machines mais aussi gérer les points de terminaison qui ne sont pas enrôlés pour la partie « des outils scolaires » cfr ici. La durée de garantie des mises à jour est valable pendant 8 ans ce qui ne veut pas dire que la machine ne fonctionnera plus après ce délai.

Dans l’offre proposée par la centrale des marchés, cette licence est déjà comprise dans le prix du Chromebook. Pus d’info sur le matériel, ici.